© Sébastien Mathé / OnP
George Balanchine
Opéra Bastille
19h30
Tenue Tenue de cocktail
Ce spectacle consacré à l’art de Balanchine réunit trois œuvres de danse pure de la première période américaine du chorégraphe. Trois chorégraphies d’ensemble dans lesquelles les corps vibrent tels les instruments d’un orchestre.
Sur les notes de Bach, Concerto Barocco construit en fondu enchaîné une succession de formes adressées au regard tels les éléments décoratifs d’une architecture baroque.
Les Quatre Tempéraments proposent un contrepoint visuel aux variations de Paul Hindemith. À l’image des humeurs qui traversent les hommes, la danse, fluide et imprévisible, mêle consonances et dissonances dans une écriture à la fois rigoureuse et libre.
Dans Sérénade, Balanchine convoque l’univers russe de son maître Tchaikovski et les corps modernes de la jeunesse new-yorkaise qu’il découvre à son arrivée aux États-Unis. Photographie de son temps, le ballet évoque aussi par son atmosphère romantique Les Sylphides de Fokine, autre maître aimé de Balanchine.
Sérénade
Production Sérénade - George Balanchine
-
Musique
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Sérénade en ut majeur pour orchestre à cordes, op. 48 -
Chorégraphie
George Balanchine
-
Costumes
Barbara Karinska
Concerto Barocco
Production Concerto Barocco - George Balanchine
-
Musique
Johann Sebastian Bach
Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043 -
Chorégraphie
George Balanchine
Les Quatre Tempéraments
Production Les quatre tempéraments - George Balanchine
-
Musique
Paul Hindemith
Thème avec quatre variations pour orchestre à cordes et piano -
Chorégraphie
George Balanchine
Distribution
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris